Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Professional bodybuilder making an injection
Comment bien faire les injections intramusculaires ?

Comment bien faire les injections intramusculaires ?

Une injection de vaccin intramusculaire avec une aiguille, est un vaccin qui est injecté dans un muscle. Les vaccins peuvent être administrés dans la peau par voie intradermique, sous la peau par voie sous-cutanee ou dans une veine en utilisant une aiguille. L’injection de vaccin intramusculaire est un moyen d’injecter un médicament dans un muscle, souvent l’épaule. Quel avantage apporte-t-elle à la sante ? pour un agent de santé, comment faire une bonne injection intramusculaire ? Quels sont ses signes ? Complications possibles ?

 A quel niveau peut-on faire l’injection ?

Les niveaux d’injection du vaccin intramusculaire recommandés sont situés dans des muscles assez massifs, bien vascularisés et facilement accessibles, il faut que l’aiguille de la seringue entre dans le pli cutane du muscle deltoïde entre le bras et l’épaule, le muscle fessier, la cuisse. Pour la sante des jeunes enfants, le site d’injection intramusculaire recommandé est la cuisse. Les adultes peuvent le faire dans le bras ou l’épaule comme une injection sous cutanee de la covid.

 Quelles sont les indications de l’injection intramusculaire ?

Les indications de l’injection intramusculaire sont, comme pour la covid, les vaccins. Les médicaments qui ne peuvent pas être injectés par voie intraveineuse peuvent etre administrer par la voie sous-cutanée. Grâce à cette forme de dosage et à ce mode d’administration, la diffusion du médicament est progressive, si bien que des injections avec la seringue ne sont nécessaires que par mois.

Comment procéder pour l’injection ?

A la question de savoir comment il faut faire l’injection intramusculaire, les spécialistes répondent qu’il faut d’abord respecter les règles classiques de l’asepsie, le médecin en charge doit se laver les mains et positionner le patient dans la position idéale. Ensuite, le médecin fait pénétrer l’aiguille d’un mouvement légèrement sec, brusquement, à 90°C par rapport à la peau. Le medicament est ensuite injecté lentement. Elle peut utiliser des images pour faire l’injections. Sachez que les images permettent d’apprendre et de biens exercer son rôle.  Le risque d’iatrogénique est moindre, en perfusion, là où c’est plus invasif, ici c’est plus précis. On peut recommander une petite respiration à quelques endroits, tirer le piston juste avant d’injecter le medicament pour s’assurer qu’on n’est pas entré dans une veine, puis injecter. Après cela, l’aiguille est retirée, en cas de saignement, une compresse est légèrement maintenue au site d’injection. Après cela, le patient doit vérifier le site d’injection. La réaction ne doit pas s’accompagner de saignement, de sensibilité ou de rougeur.

Dans certains cas, une version de crème sensible peut être utilisée pour réduire la douleur lorsque la peau est cassée à l’entrée, comme chez les enfants lors de la vaccination. Cette version de crème peut faciliter la vaccination du patient. Parfois, la douleur peut également survenir lors de l’injection du médicament, il doit donc être injecté avec prudence. Le volume injecté est également important. Mais il peut arriver que le produit fasse mal si certaines conditions ne sont pas respectées. En revanche, le paracétamol peut être pris selon la prescription du médecin. Et seulement dans le cas où le niveau d’injection fait un peu mal, soit à cause d’une dégradation musculaire, soit à cause d’un produit qui se répand sur place et perturbe les tissus.