Tabagisme : nos astuces pour arreter de fumer

Tabagisme : nos astuces pour arreter de fumer

Le tabac nuit considérablement à votre santé et provoque des dégâts irréversibles, et ce, que vous fumiez depuis quelques mois ou plusieurs années. C’est pourquoi, il est indispensable d’arrêter cette addiction le plus tôt possible. Alors que certaines personnes arrivent à y mettre un terme du jour au lendemain sans récidiver, d’autres, quant à elles, éprouvent de grandes difficultés. Dans ce cas, de nombreuses solutions peuvent être apportées. Voici 4 astuces pour vous aider à arrêter de fumer et préserver votre santé. 

Acheter une cigarette électronique

Si fumer des cigarettes se révèle être nocif pour notre corps, c’est notamment dû au phénomène de combustion qui en résulte. Ainsi, pour aider les fumeurs à passer outre cette addiction, l’usage d’une cigarette électronique peut se révéler particulièrement efficace. En effet, elle permet de garder le geste propre à l’action de fumer sans pour autant nuire à la santé des usagers grâce à son fonctionnement. Ce dernier repose sur 3 éléments : une batterie, une résistance et un clearomiseur. Ainsi, la batterie permet de faire chauffer la résistance afin de transformer le e-liquide en vapeur, celui-ci étant préalablement versé dans le clearomiseur. 

Afin de choisir un modèle de cigarette électronique adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs critères tels que l’autonomie de la batterie ou le type d’inhalation. De plus, il faudra être vigilant quant au choix de votre e-liquide, ce dernier étant composé d’une concentration plus ou moins importante de nicotine. Si vous êtes un gros fumeur, tournez-vous vers des e-liquides avec un dosage de nicotine égal à 18mg/ml. Petit à petit, afin de parfaire votre sevrage, vous pourrez vous tourner vers des concentrations moins élevées.  

 

Se faire accompagner pour un professionnel de santé

L’arrêt du tabac est une étape difficile provoquant de nombreux maux tels que de l’anxiété, du stress, des insomnies, de la nervosité et même parfois des douleurs physiques. C’est pourquoi, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel de santé tout au long du processus. Ce dernier saura vous conseiller sur les démarches à adopter et s’assurer que votre sevrage se déroule parfaitement. 

Utiliser des substituts nicotiniques 

Les substituts nicotiniques sont d’excellents remèdes pour lutter contre le tabac. Vendus en pharmacie sans ordonnance, ils peuvent prendre différentes formes : gommes à mâcher, patchs à coller, gummies, inhalateurs, comprimés… Ces derniers sont composés de nicotine permettant ainsi de réduire l’effet de manque. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant avant de les consommer, d’autant plus si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, certaines contre-indications pouvant être données. 

Changer ses habitudes de vie

Enfin, changez vos habitudes de vie dès le premier jour de votre sevrage. En effet, certains fumeurs allument une cigarette à des moments privilégiés de la journée (le matin avec le café, à la pause avec des collègues de bureau…). Ainsi, afin d’éviter toute tentation, essayez d’instaurer de nouvelles habitudes dans votre quotidien. Par exemple, pourquoi ne pas aller prendre votre petit-déjeuner dans un café ? Si vous êtes installé dans un lieu clos, l’envie d’allumer une cigarette sera moins présente.